Savais-tu que la première fois qu’on est sorti ensemble, je n’étais même pas sûre de mes sentiments et je l’ai lâché au bout de même pas un mois ?

Et que l’année d’après, on est re-sorti ensemble pendant 2 mois, et c’est lui qui m’a sorti le fameux « je préfère qu’on reste amis » ?

Ensuite, on s’est cherché, on s’est envoyé des tonnes de SMS, on prenait notre temps pour se faire la bise, tu vois le truc. On n’a jamais réussi à être amis, tant on avait envie de « plus si affinités ».

On s’est mis ensemble pour de bon l’été suivant. J’allais entrer en 1ère et lui en 2nde. Cela faisait quelques mois qu’on attendait je ne sais quoi pour se remettre ensemble. Un peu plus de maturité, peut-être ? La peur que ce ne soit pas encore assez sérieux ? La peur d’aller trop vite ? Parce que oui, pendant toutes ces péripéties, nous étions de jeunes adolescents. 🙂

La première année a été à la fois belle et difficile car nous étions très jaloux, possessifs, nous avions du mal à faire confiance à l’amour de l’autre. Quand on s’embrouillait (pour presque rien), on ne se parlait plus pendant 2 jours… Je te passe les détails.

Tu dois te dire :

« Mal parti pour durer, ce couple ! »

En fait, pas tant que cela, car nous avions des bases :

  • Nous nous connaissions bien, et nous avons appris à se connaître de mieux en mieux au fil des ans. C’est pour moi le gros avantage de s’être rencontrés jeunes. Au moment de l’épouser, je savais vraiment à qui j’avais à faire. Je connaissais bien sa famille, et lui la mienne. Ça aide, pour savoir de quel « contexte » chacun vient ! Au moment de s’installer ensemble, je savais à quoi m’attendre. L’amour ne nous a pas rendus aveugles.
  • Nous n’avions pas peur de nous engager à long terme, de construire notre vie ensemble. Était-ce l’insouciance de la jeunesse ? L’éducation chrétienne qui fait que tu ne dois pas prendre les choses à la légère en amour, mais choisir quelqu’un pour la vie (éducation qui peut d’ailleurs avoir ses limites) ? Je pense que c’est aussi, non seulement notre éducation chrétienne, mais notre foi personnelle en Dieu, et Dieu lui-même qui nous a donné cette conviction et cette détermination pour nous engager l’un envers l’autre. Et nous lui en serons à jamais reconnaissants.
  • S’il y a eu pas mal de disputes, au moins cela voulait dire que l’on ne gardait pas pour nous nos frustrations. Nous avons évité les non-dits et avons appris à nous comprendre.

Souvenir

14 ans plus tard, je crois qu’on n’est plus du tout les mêmes ! Nous avons grandi ensemble, s’accordant l’un à l’autre, s’habituant l’un à l’autre. Un jour, quelqu’un nous a demandé « alors, toujours ensemble ? Toujours mariés ? » :D. Cela devait l’impressionner que l’on se soit mariés si jeunes (19 et 20 ans), et que notre couple dure.

Ça fait quoi, un couple qui dure ?

Toutes ces années avec lui me font me sentir aimé(e), en confiance, en sécurité. C’est rassurant d’avoir quelqu’un de fiable à mes côtés, de savoir que l’on avance ensemble et que l’on se soutiendra toujours. Je me sens aussi utile et responsable, car je participe à son bonheur. Je ne suis pas livré(e) à moi-même, j’ai un rôle en tant qu’épouse et cela participe à donner du sens à ma vie.

Avec le temps, on gagne en simplicité et en authenticité. Beaucoup de choses sont plus naturelles.


Le jour de notre anniversaire de mariage (9 ans)

 

Malgré tout, faire durer son couple n’est pas une évidence

On se dit parfois que ce serait moins prise de tête d’être seul(e) – en tout cas je me le dis, je pense que lui aussi :). Bon à savoir :

  • Ce n’est pas parce qu’on s’installe ensemble qu’on se voit davantage. Il faut prendre le temps pour l’autre, le regarder, lui prêter de l’attention. On a vite fait de devenir de simple « colocataires » quand on est chacun absorbé par ses activités.
  • La flamme ne se ravive pas toute seule, et l’autre ne nous est pas acquis. Cela demande des efforts. Des efforts pas insurmontables : rester admiratif des qualités de l’autre, continuer à essayer de lui plaire et lui être agréable…
  • Ce n’est pas parce que le couple dure qu’il va bien et que la relation est équilibrée. Il n’y a qu’à voir les chiffres sur la violence conjugale… Se remettre en question est important, et oser la soumission et le sacrifice. Bien communiquer.

Bref, on a fêté nos noces de faïence

9 ans de mariage, c’est long et à la fois ça passe vite !

En me relisant je vois que j’ai eu une approche assez négative… Loin de moi l’idée de te faire peur ou d’insinuer que c’est hyper contraignant d’être en couple. C’est peut-être en réaction à tous ceux qui croient que mon couple est parfait. 😀

Ce qui est sûr, c’est que c’est un réel bonheur de vivre aux côtés de mon mari, non seulement pour ce qu’il m’apporte, mais d’abord pour ce qu’il est, et ce qu’il devient. Sa présence est indispensable et fait toute la différence. Je ne crois pas du tout à l’amour / coup de foudre où je ne sais quoi qui ne durerait que 3 ans, car sincèrement je l’aime plus fort qu’au tout début.

Je t’aime, chéri. ♡

Et toi, ton couple dure depuis combien de temps ? Quel est ton ressenti ? 

Tous droits réservés

Un couple qui dure

02 mars, 2022 — Chérie Doudou

Laissez un commentaire